Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
9 avril 2008

Téléphone mal raccroché (ou La reformation de TELEPHONE)

Après avoir ignoré pendant des années cette perspective, après l’avoir même méprisée, sous prétexte que ça lui donnerait l’impression de régresser, Jean-Louis Aubert annonce qu’il est prêt à reformer Téléphone. Le hic, c’est qu’il y avait une fille dans Téléphone et qu’elle n’a pas trop l’air au courant.

La crise du disque a au moins le mérite de rendre possible ce genre d’improbabilité, dernière carte à jouer pour les artistes quand leur carrière solo accuse le coup. Bertignac est artistiquement moribond depuis son album Longtemps, écrit par les pieds de Carla Bruni. Le dernier vrai succès commercial de Aubert remonte à 2001, avec son très réussi album Comme un accord. Aujourd’hui, il se retrouve à jouer seul sur scène, en acoustique, signe de déclin de la carrière d’un artiste pop/rock depuis la fin de la mode unplugged (on se produit à moindre frais en prétextant l’envie salutaire d’un retour aux sources, à l’émotion « inégalable » procurée par les petites salles). Remember la tournée acoustique de Indochine en 2000, au creux de la vague, avant le carton inespéré de « J’ai demandé à la lune ». Seul Sheller revient régulièrement à cette formule, volontairement, par amour de l’épure.

Alors bon. Le répertoire de Téléphone reposait sur la révolte adolescente, l’urgence de vivre, l’évasion, etc. Aujourd’hui, à 50 ans passés, il ne peuvent plus se rouler parterre en hurlant « Métro c’est trop ». Ni « Crache ton venin », ni faire des versions interminables et insupportables (caractéristique des jeunes groupes heureux sur scène) de « La bombe humaine ». Leur dernier album studio, Un autre monde, marquait une évolution, avec l’apparition d’une conscience heureuse de la solitude (« Les dunes »), le poids du quotidien (« Le garçon d’ascenseur »), l’amour tarifé exprimé avec une poésie absolue (le truc impossible mais Aubert l’a fait : « Le taxi las ») et la relation de couple (« Un peu trop loin »). Ce Téléphone s’était brûlé les ailes pour avoir approché de trop près la vérité de la vie, le soleil musical. Alors s’ils se reforment, qu’ils reprennent l’histoire où ils l’avaient laissée, et qu’ils règlent leur problèmes humains une fois pour toutes. L’argent trop cher pourrait bien les aider à surmonter les dernières dures limites.    

tel1

Publicité
Commentaires
D
gk tyku ghut liout iftguy yui tkjcio uiut ujiyt yij ujiljh tiuhyyilki kpoiuj
B
On est entouré de 99 % de cons, Coluche disait..Et il n'avait pas tort !<br /> Je t'aime mon Amour...
B
Quel est ce co n ? Qui critique sans savoir, Berti, je l'ai vu des fois et des fois, Jean-Louis gagne plus quand il dort que quand tu bosses..Allez...ILs n'ont plus rien à prouver, Richard est toujours là et organise pas de festivals auquel tu es ptet allé sans le savoir..Quoique toi, tu ne vas pas..Tu critiques, allez va te recoucher, fait moins de cauchemar et tu verras que ce Groupe, ensemble ou séparé, est LE plus grand groupe de ROCK FRANCAIS ! <br /> Aubert qui joue seul pq il a des problèmes avec sa carrière..Toi tu n'aurais pas des problèmes avec toi-m^me, mais à ton stade de non-conscience, je crois que c'est foutu..Reprends un valium !
B
oulala, du calme. Je ne critique pas TELEPHONE, apprenez à lire. Je critique le dernier album studio de Bertignac qui est une catastrophe sans nom à mes yeux et le fait qu'Aubert veuille comme par hasard aujourd'hui reformer le groupe alors qu'il a toujours craché sur cette éventualité. J'aime beaucoup TELEPHONE, j'ai même écrit un texte sur la demande de la maison de disques pour le livret du coffret 3 CD Platinum il y a quelques années. J'ai vu Bertignac en 1996 en concert, il m'a beaucoup impressionné, excellent souvenir. D'où la déception immense avec Longtemps. J'ai vu Aubert deux fois en concert, souvenirs moins forts mais bien agréables quand-même.
G
mais comment peut tu te permettre de critiquer Telephone ?? ils sont arrivé a un sommet musical que tu n'atteindras JAMAIS. Et surtout, ils ont gagné le public par leur rock, c'est le plus important, alors les petits rigolos comme toi, jaloux, qui veulent juste critiquer parce qu'ils ont raté leur vie et qu'ils veulent se défouler sur qqch, pour faire couler de l'encre peuvent s'abstenir ! Telephone a été et est toujours LE seul groupe de ROCK français, sans prétention et surtout tres simple. Et quand aux albums et tournées d' Aubert et Berti, demande à n'importe qui qui est allé les voir, il te dirons que ca n'a pas d'équivalent et que c'est génial. <br /> Alors tes remarques tu te les gardes ca feras du bien a tout le monde, et si t'avais rencontré un jour ces deux musiciens tu ne dirais jamais ce que tu as dis.
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité