Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
26 juin 2008

Voyage au bout de la nuit du rock français (2)

Après la magnifique saillie de Bashung, voilà celle, récupérée plus d'un an après sa parution, de Fred Chichin (Rock&Folk, mai 2007) en guise de constat accablant sur l'état du rock français : "En France, les groupes sont tenus à bout de bras par les subventions d'état, parvenus à un certain âge, ils s'écroulent. Les festivals, les tournées, les salles sont subventionnées, c'est le rock à la soviétique. Chez nous, ce qui manque, ce n'est pas le matériel, ce ne sont pas les musiciens, c'est la mentalité : on ne peut pas faire du rock avec une mentalité d'assisté".

C'est beau comme du Didier Wampas, j'adore !! 

D'ailleurs, j'ouvre une parenthèse sur les signataires de "l'appel des 52 artistes contre le piratage sur le Net" : n'y figurent ni Didier Wampas, ni Catherine Ringer, ni William Sheller, ni Nicola Sirkis, ni beaucoup d'autres vrais talents qui doivent se faire bien plus pirater que Gérard Darmon (si si, il est dans la liste des "artistes" qui en ont marre de se faire pirater... Gérard Darmon, vous avez bien lu, j'imagine bien les ados taper GRAR DARMON sur émule, qui doit leur proposer en réponse DARON DE GERARD), Jacob Devarrieux (si si, Monsieur Jacob Devarrieux en a marre de se faire télécharger illégalement), André Manoukian (Dédé les doigts de fée en a marre de se faire pirater, heureusement que son salaire de membre du jury de La Nouvelle Star lui permet de tenir bon, courage André, on les aura ces salauds de hackers qui osent voler ta musique sans te demander la permission, mais ils ne pouvaient pas savoir qu'elles sont de toi ces chansons incroyables qu'ils écoutent en boucle jour et nuit : "Cheyenne song", "ça va ça vient", "Feu vert" - mais oui, la célèbre musique des magasins Feu Vert -, etc.), Renaud (c'est pas lui chantait "J' croyais qu' David et Goliath
Ça marchait encore / Les plus p'tits pouvaient s' débattrent / Sans être les plus morts"
? Qu'il se rassure notre petit Goliath qui aime jouer au grand David : le marchand de cailloux - autrement dit le relevé Sacem - n'est pas passé pour les p'tits cette année encore, contrairement à lui) et Romane Cerda (arrêtez de télécharger Romane les gars, là c'est exagéré franchement, je le dis comme je le pense, c'est un scandale, autant télécharger Goliath, plutôt que de s'en prendre à des plus faibles que soi).

Et comme 52 mauvaises, très mauvaises, nouvelles n'arrivent jamais seules, on apprend que Grand Corps Malade va être fait chevalier des arts et des lettres. Les enfants de Christine Albanel l'ont trop téléchargé alors du coup elle s'est emballée la Ministre de la culture. Même Jack Lang n'aurait pas osé.

 

Publicité
Commentaires
B
Exact, on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle. Mais il n'a pas besoin de ça, son public achète ses albums, sa présence dans cette liste est un mystère.
F
Oui, mais dans ces 52, il y aussi Bashung, que vous citiez plus haut et précédemment.
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité