Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
10 janvier 2009

La mort de la sous-culture journalistique (en différé)

Beaucoup de médias relaient aujourd'hui l'info selon laquelle les Fatals Picards créent la polémique avec leur titre "Le jour de la mort de Johnny".

Si ces gens là des médias étaient un minimum cultivés, un minimum intéressés par la musique, un minimum intéressés par ce qui se passe dans leur pays en dehors des dépêches AFP et de l'info préfafriquée du big (show) bizness, ils sauraient que le groupe La Blanche avait déjà enregistré une chanson sur le même thème, "La mort à Johnny", en 2006. Et s'ils lisaient autre chose que les machins marketing de la littérature française publiés par des éditeurs ayant passé des contrats avec les libraires du pays (si tu vends tant de mes titres, tu auras une ristourne conséquente sur tout le catalogue, fais passer le mot à tes employés), ils auraient lu que l'info était même relayée dans mon livre "Chroniques de luxe" (Editions Le Bord de L'eau, http://www.editionsbdl.com/BATAILLE_Chroniques.html) sorti en 2007.

Coïncidence ou pas, il se trouve que les deux groupes, La Blanche et Les Fatals Picards, avaient participé à mon livre.

Tant qu'il n'y a pas plagiat, il n'y a pas de quoi en faire un plat, tous les sujets possibles et imaginables appartiennent à tout le monde, et même Johnny a le droit de faire une chanson sur sa mort, Balavoine l'avait bien fait sur la sienne ("Partir avant les miens").

Le "scandale" n'est donc pas dans le thème de la mort de Johnny, qui est un thème intéressant pour un auteur, mais dans l'ignorance crasse des médias révélée une fois encore à travers cette fausse polémique.

Ecoutez d'ailleurs Jean-Louis Murat s'exprimer sur le sujet dans l'émission "Nonobstant" diffusée sur France Inter il y a quelques jours :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/

 

Pour l'anecdote, voici la chanson des Fatals Picards :

http://www.marianne2.fr/Les-Fatals-Picards-Le-jour-de-la-mort-de-Johnny-introuvable-sur-la-toile_a173721.html

Et celle de La Blanche :

http://www.myspace.com/lablanche

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité