Musique commerciale
Définition du mot Commercial(e) dans Le petit Larousse illustré : 1. Relatif au commerce ; qui s'en occupe. 2. Qui procède au commerce ; qui fait vendre, est vendeur. - Péjor. Qui vise le public le plus large, au détriment de la qualité.
On peut déduire à la lecture de la définition couplée à l'observation des bacs à disques que des groupes taxés péjorativement d'être commerciaux ne le sont pas autant que d'autres respectés et encensés par la critique.
Ex : Duran Duran a longtemps été considéré comme un groupe commercial en France, et toujours aujourd'hui par ses détracteurs, alors que AC/DC et Metallica bénéficient d'une totale immunité et d'un prestige incommensurable (les ficelles du "rock rebelle" ont encore de beaux jours devant elles). AC/DC et Metallica balancent du vrai rock'n'roll pas commercial du tout, sauf que tous leurs disques sont disponibles dans tous les Auchan et les Carrefour de France. Cherchez l'erreur. Et comparez ces deux bacs bien approvisionnés à celui de Duran Duran, où vous trouverez peut-être une petite compilation égarée si vous avez de la chance (pour une discographie qui compte douze albums studio).
Enfin, pour ma part, je trouve ce jeu de dupes très drôle, un peu comme les chanteurs engagés qui enfoncent les portes ouvertes... du succès commercial.