Au rayon cd

Notes personnelles

25 avril 2009

Musique commerciale

Définition du mot Commercial(e) dans Le petit Larousse illustré : 1. Relatif au commerce ; qui s'en occupe. 2. Qui procède au commerce ; qui fait vendre, est vendeur. - Péjor. Qui vise le public le plus large, au détriment de la qualité.

On peut déduire à la lecture de la définition couplée à l'observation des bacs à disques que des groupes taxés péjorativement d'être commerciaux ne le sont pas autant que d'autres respectés et encensés par la critique.

Ex : Duran Duran a longtemps été considéré comme un groupe commercial en France, et toujours aujourd'hui par ses détracteurs, alors que AC/DC et Metallica bénéficient d'une totale immunité et d'un prestige incommensurable (les ficelles du "rock rebelle" ont encore de beaux jours devant elles). AC/DC et Metallica balancent du vrai rock'n'roll pas commercial du tout, sauf que tous leurs disques sont disponibles dans tous les Auchan et les Carrefour de France. Cherchez l'erreur. Et comparez ces deux bacs bien approvisionnés à celui de Duran Duran, où vous trouverez peut-être une petite compilation égarée si vous avez de la chance (pour une discographie qui compte douze albums studio).

Enfin, pour ma part, je trouve ce jeu de dupes très drôle, un peu comme les chanteurs engagés qui enfoncent les portes ouvertes... du succès commercial.

 

 

 

   

Posté par batailleseb à 12:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Nan, c'est juste que Métallica et AC/DC viens de sortir des nouvels disques (commercials, certes) et qu'ils sont en plein promotion/tournée mondiale... Ce sera pareil pour Duran-Duran dans pareil cas...

    Posté par blitzkriegpop, 06 juin 2009 à 10:58
  • Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec la définition péjorative du terme "commercial" dans le dico. Ca plait au plus grand nombre certes, mais est-ce pour autant que c'est de la m*****?!
    Mais personne ne fait la différence entre la soupe et le "commercial"...

    Posté par akilene, 07 juin 2009 à 23:18

Poster un commentaire