Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
7 juin 2009

Le Forestier, Le Bolloc'h : saltimbanquiers

Hier soir, dans l'émission de Ruquier "On n'est pas couché", Maxime Le Forestier venait nous vendre son album live et Yvan Le Bolloc'h, pote de l'animateur - copinage explicite donc -, venait aussi faire la promo pour le CD de son groupe (je ne sais plus leur nom mais il y a le mot guitare dedans).

Comme souvent dans ce genre d'émissions, l'animateur propose de ramener une guitare sur le plateau pour permettre aux invités de faire le show et de montrer leur talent. Et là, c'est le drame. Le Bolloc'h envoie paître l'assistant venu lui ramener l'instrument : "dégage avec ta guitare toi !". Ambiance. L'assistant prend ça avec humour, comme ça vient de Le Bolloc'h, ça doit être de l'humour. Ruquier ne se démonte pas et demande à Le Forestier de prendre la 6 cordes. On se dit, lui au moins, il est rôdé, il va pas faire sa diva. Hé bien raté : le sieur Le Forestier scrute l'instrument, l'incline et jette un oeil sur le manche avec une moue dubitative, genre "faudrait pas que je me chope la grippe A avec ce truc", et rend sêchement la gratte, signifiant son refus catégorique de faire une petite démonstration.

Ces types sont des musiciens, ils viennent nous vendre leur CD dans une émission populaire, on leur propose une guitare (made in service public, mais une guitare quand-même) pour leur donner l'occasion de nous donner envie de nous intéresser un peu à eux, et ils ne sont pas contents, se permettent de chipoter.

Ce sont les mêmes qui se prétendent "saltimbanques" à tout-va, histoire de montrer Ô combien ils sont simples.

Sur le plateau, il y avait Helmut Fritz venu pour son tube "ça m'énerve", j'espère qu'il saura tirer matière de ce spectacles de nazes pour écrire un "ça m'énerve 2".

Message à Laurent Ruquier : il y a des gens en France 10 000 fois plus intéressants et talentueux que Maxime Le Forestier et Yvan Le Bolloc'h, qui ne demandent qu'à s'exprimer cinq petites minutes devant votre million et demi de téléspectateurs avec leur guitare (avec votre guitare même) si vous leur laissiez cette chance. Mais cette chance, qui sera aussi une chance pour les téléspectateurs, elle ne viendra jamais. Et pourtant, eux aussi ont un disque à vendre.

Quand on est un "artiste", comme ils se plaisent tant à se définir, on doit être prêt à jouer une chanson avec une guitare dans n'importe quelle situation, et surtout quand on vient vendre sa soupe. D'autant plus que l'on sait où l'on met ses pieds en venant dans ce genre d'émissions.

Laissez-moi rester Saltimbanque.
J'aime la lumière et le feu,
Les tours et les mots dangereux
Toujours je manque.
Mon numéro n'est pas fameux.
Je jongle avec ce que je peux.   

Extrait de "Saltimbanque", paroles de Maxime Le Forestier

 

   

 

 

Publicité
Commentaires
B
J'me bllade au cours de mes nocturnales et je tombe sur ce blog et paf, un article vec lequel je suis 100% ok !!<br /> Faut pas déconner, étant moi même zikos, je pense que c'est pas bien compliqué de faire plaisir à lassemblée de jouer quelques accords. Il y a moyen de faire passer un message tout aussi sympa que leurs long discours de pseudo zik<br /> a+
S
Et malheureusement je constate en parcourant votre blog que vous êtes musicien... Le jour où Ruquier vous invitera et vous proposera une guitare sûrement désaccordée, avec une action trop haute, vous y réfléchierez peut être à deux fois.<br /> <br /> Musicalement...
S
Arrêtez un peu!<br /> vous êtes pas musicien. Il y a guitare et guitare...<br /> Il leur tend une Takamine de merde. pour vous qui n'êtes pas musiciens je vais faire une comparaison simple: ça revient à bouffer dans les poubelles du Mac Do!<br /> <br /> Ce qui me fait gerber, ce sont ces foutus animateurs qui trouvent ça "trop cool" de faire de l'animation type jeux de plage pour un public de français moyens qui ne viennent assister aux émissions que pour se montrer à la TV. <br /> <br /> Mais la musique c'est pas ça les gars! <br /> C'est pas de faire le con avec une pseudo guitare devant un public qui de toute façon n'appréciera pas car trop habitué au "pré-maché" médiatique. La musique ça se vit en concert. <br /> <br /> Et croyez pas qu'ils perdront des fans. les vrais, ceux qui les suivent, ceux qui n'attendent pas qu'ils soient médiatisés pour s'intéressé à leur musique, ne doivent sûrement même pas regarder Ruquier...
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité