Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
27 juin 2009

Big Ben is watching you

Sonné par l'annonce de la mort de Michael Jackson, j'ai passé ma journée d'hier à écouter la radio. De Europe 1 à RTL en passant par France Info, pour terminer sur Nostalgie. Avec un détour par le 20h de TF1.

Laurent Boyer a appelé tout son carnet d'adresses, ses copains chanteurs lui ont fait son émission par téléphone. Cabrel a évoqué le seul concert de Jackson qu'il ait vu, très loin de la scène ("comme tout le monde"), et l'image qu'il lui reste est celle de ce danseur performer impressionnant qui semblait ne pas toucher le sol. En disant ça, Cabrel a tout dit : Michael Jackson dégageait un truc de l'ordre du surnaturel. Il était le seul, avec Elvis, à posséder un tel charisme venu d'ailleurs.

Et d'entendre tous ces petits chanteurs français rendre hommage à Jackson avait quelque chose de cruel pour eux. A essayer de donner un sens à l'oeuvre de Jackson, on s'éloigne de son essence. Michael Jackson n'était pas un cérébral, et ne faisait pas semblant de l'être, tout le contraire des chanteurs français d'aujourd'hui qui n'ont de cesse d'expliquer leur démarche "artistique" pour un résultat si dérisoire. Mais les médias réclament du concept, du sens, du projet, c'est bien plus pratique pour les fiches des journalistes. Imagine-t-on un Vincent Delerm s'exclamer le plus naturellement du monde : "thanks, I love you" à un cynique des Inrockuptibles ? 

Ensuite, j'ai entendu Carla Bruni Sarkozy dire : "Il y aura un avant et un après Michael Jackson". Elle avait l'air tellement fière de sa phrase qu'elle l'a sortie plusieurs fois. Seulement, ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle s'est embrouillée dans les fiches de révision que lui a concoctées son président de mari. En effet, Nicolas a préparé des fiches à l'attention de Carla en vue de ses sorties médiatiques, au cas où les journalistes la questionneraient sur des sujets autres que les fringues ou les emplettes. Dans la précipitation d'hier, Carla a révisé celle du 11 septembre, sur laquelle était souligné en rouge : "Il y aura un avant et un après 11 septembre".

Mais elle n'est pas la seule à avoir perdu pied dans la précipitation. Frédéric Mitterrand, lui aussi, s'est emmêlé, mais dans ses fiches Nécro en ce qui le concerne. Fraîchement nommé Ministre de la Culture, il intervenait pour la première fois à ce titre au micro d'Europe 1. Il s'est emmêlé avec la fiche Nécro de Johnny et nous a sorti : "On a tous un peu de Michael Jackson en nous".

La chanson "Somebody's watching me" de Rockwell avait un peu de Michael Jackson en elle (et le clip aussi). Quand on a un peu de Michael Jackson en nous, ça s'entend :

http://www.youtube.com/watch?v=Uu1RP34FLXU&feature=fvst

 

 

 

Publicité
Commentaires
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité