Au rayon cd

Notes personnelles

28 décembre 2011

L'OVNI de 2011

PP

Partenaire Particulier, ou plutôt ce qu'il en reste, sort un nouvel album vingt-trois ans après le dernier en date : Geek. Un objet pacadiesque (Nous sommes des gens modernes. Nous sommes des robots. Nous n’avons plus de sentiments) un peu anachronique, pendant lequel notre vie défile - comme quoi, cela n'arrive pas qu'à l'article de la mort -, nous rappellant que Thierry Hazard a existé (qu'est devenu ce seul vrai successeur éphémère de Balavoine ?).

De duo, le projet est devenu solo, celui du fondateur Eric Fettweis (le grand maigre aux allures d'éternel bidasse). Espérons qu'il n'aura pas de scission avec lui-même, tant certains titres évoquent plus Les Inconnus que Partenaire Particulier ("Golden Boy", "Toujours plus").

Des paroles maladroites à la musique eurodance (oubliés les gimmicks synthé à la Depeche Mode qui faisaient le charme des titres estampillés années 80), il est difficile de retrouver l'esprit initial du groupe. L'alternance des voix masculines participait aussi grandement au charme d'antan.

Certains titres sont malgré tout de belles réussites et rappellent les grandes heures de Partenaire Particulier ("Superficiel", "Qu'allons-nous devenir ?").

Et il y a surtout ce tube en puissance, "Effigie", qui n'a inexplicablement pas accroché l'attention des diffuseurs radios, alors qu'il mérite pourtant un traitement privilégié en rotation lourde sur toutes les stations nationales pour relever amplement le niveau. Mais relever le niveau ne semble pas être le souci des programmateurs radios. Peut-être aurait-il mieux valu abandonner le nom Partenaire Particulier, trop connoté années 80, trop ringardisé par le sketch des Inconnus. Sous le nom de Daho, le titre aurait sûrement marché. 

Reste des plages attachantes, comme celle qui clôt le disque ("N'en parlons plus") et qui nous révèle une facette plus intimiste, débarassée de l'armure froide et encombrante du fantôme d'une ancienne mécanique bien huilée en son temps.

 

 

Posté par batailleseb à 10:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire