Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
21 mars 2008

Sa grande entreprise

Bashung sort un nouvel album : Bleu pétrole. On apprenait dans le Libération d'hier que Gaëtan Roussel (chanteur-parolier majestueux de Louise Attaque) a écrit la grande majorité des textes. Il a aussi composé quelques morceaux. Le reste a échu à Gérard Manset. Ouf, Bashung n'a pas envisagé son projet sous la férule du dieu marketing, est resté insensible aux sirènes crasses du show-biz et n'a donc fait appel ni à De Palmas (pas de "Vertige de l'amour sur la route"), ni à Raphaël (pas de "Je sais que ma pizza est plate"), ni à Mickaël Furnon (pas de "La nuit je mens ça m'étonne pas"), ni à Jean-Jacques Goldman (pas de "Elle a fait un bébé toute seule, madame rêve"), ni même à Jean Fauque, son parolier régulier qui a massacré l'avant-dernier album, L'Imprudence, avec une prose plus proche de celle des Inconnus que de Léo Ferré :

Tel Attila
Tel Othello
Tu te noircis
Dans quoi tu te mires
Dans quel étang

Mort de rire (lol, etc.), à chaque fois que j'entends ça (jamais heureusement) je vois Didier Bourdon avec une perruque sur la tête.

Le nouveau Bashung s'annonce donc très bien, il ne pourra de toute façon pas être pire que le souffreteux L'Imprudence.

Un regret cependant : quand son puissant Tandoori est sorti en janvier 2007, Romain Humeau (chanteur-auteur-compositeur-guitariste d'Eiffel) annonçait dans la presse qu'il avait enregistré des musiques pour le prochain Bashung mais qu'il ne savait pas dans quelles proportions son travail serait gardé. Au vu des premiers éléments d'information, on peut penser que Bashung n'a rien gardé des créations de l'excellent Romain Humeau. Dommage. Eiffel et Louise Attaque (la quintessence du rock français) aux manettes d'un album de Bashung : une idée du bonheur.

Allez, pour s'en remettre, la magnifique "Qu'ai-je donc à donner", extraite du dernier Eiffel :

http://fr.youtube.com/watch?v=vVU-K3PnUb4&feature=related

 

 

   

Publicité
Commentaires
B
Je ne casse pas du sucre sur Mickaël Furnon, qui est toujours un interlocuteur extrêmement réceptif quand j'échange quelques mails avec lui. Désolé si vous ne savez pas lire. Je ne casse pas du sucre non plus sur Raphaël, je dis juste que son dernier album m'a déçu, et le fait d'avoir écrit une bio sur lui ne change rien à l'affaire, ce n'est pas pour ça que je vais aimer ou faire semblant d'aimer tout ce qu'il va enregistrer jusqu'à la fin de sa carrière. Pour le reste, mes allusions à ces deux chanteurs dans mon texte sur Bashung sont empreintes d'humour, au cas où vous n'auriez pas remarqué, et vive Tokio Hotel, dont j'attends le prochain album avec presque autant d'impatience que le Rammstein !!
C
J'ai oublié aussi de parler de l'hypocrisie de certains auteurs qui font des boukins sur Mickey3d et Raphaël et cassent du sucre sur le dos par la suite. Quel dignité mon cher qui savez "illustrer cette façon d'exploiter certains noms, certains talents".
C
Avec le décès de notre Bashung National je relis les conneries que postent certains sur les blogs se croyant les gourous de la bonititude artistique et divulguant des informations erronnées suputées par un objectivisme digne d'une fan prépubert de Tokio Hotel.<br /> Pour information, Bashung avait bien fait appel à Mickaël FURNON pour son dernier album.
F
Voilà donc l'album qui m'a réconcilié avec Bashung, c'est vrai que dès la première écoute j'ai été captivé (mention spéciale à "Hier à Sousse"). En plus le livret de l'édition limitée est superbe, ce qui ne gâche rien, notamment pour un amateur de bel objet comme moi. Certes, le contenant est certainement moins important que le contenu, mais quand les deux sont impeccables ça mérite d'être signalé (c'est aussi pour ça que je continue d'acheter des disques...).
B
Ah oui, je conseille, je recommande vivement !! J'ai fêté ça hier toute la journée, Bleu pétrole est la suite parfaite de l'album Osez Joséphine, que j'avais adoré à l'époque. Il y a des sommets comme le premier titre "Je t'ai manqué", "Hier à Sousse" (ambiance très Novice) et Le secret des banquises qui a mon avis sera le deuxième single (parce que lui au moins sortira un deuxième single -;). Et pour ceux qui aiment Manset : "Comme un lego", du pur Manset, avec comme Bashung qui prend les intonations de Manset, et ça fonctionne.
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité