Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
14 mai 2008

Au théâtre ce soir

Comme un vieux con, j’ai été voir le film de Scorsese sur les Rolling Stones, Shine a light. Huit euros pour voir un concert filmé et étrange des papys du rock : le parterre des spectateurs du Beacon Theatre de New York est composé de jeunes filles, comme à un concert de Raphaël, le son est horriblement fort et Mick Jagger ne chante aucune ballade, aucun morceau lent.

Depuis combien de temps les Rolling Stones n’ont-ils plus mis les pieds dans une salle de cinéma ? Pourquoi avoir choisi une option rythmique dynamique de bout en bout comme s’il y avait une volonté de voir les foules se lever dans les salles de cinéma ? Et pourquoi cette désagréable impression de voir Mick Jagger se tortiller comme dans les années 60 uniquement pour tenir éveillés les spectateurs ? Résultat, ce choix produit l’effet inverse, rendant l’ensemble assommant. Le morceau de blues avec Buddy Guy vaut à lui seul le déplacement mais pourquoi ne pas avoir glissé un petit « Fool to cry » ? L’exercice du concert filmé devait imposer l’intrusion de perles noires du répertoire pour révéler la face sombre du groupe. Seize caméras sur un drame c’est plus émouvant que n’importe quelle « Satisfaction ». Espérons qu’ils s’en rendront compte pour nous fournir une suite : Shine a dark.   

Scorsese aurait mieux fait de filmer les vacances de Keith Richards à l’ombre des cocotiers, le résultat eût été peut-être plus intéressant.

Publicité
Commentaires
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité