Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
12 octobre 2008

La Souche m'énerve

Alain Souchon offre une chanson sur son site, « Parachute doré », en pleine crise financière, deux mois avant la sortie de son nouvel album. Aujourd’hui, les chanteurs rivalisent d’idées pour lancer leur disque : Mylène Farmer réalise une affiche de concerts « polémique » juste avant le cd Point de suture, Keziah Jones se produit dans le métro pour faire un clin d’œil à ses débuts (quatre dates tenues secrètes jusqu’à la dernière minute, opération marketing réussie puisque tous les médias en ont parlé), Indochine annonce son Stade De France 2010 par un affichage mystère sur le périph' digne du sketch des Inconnus sur les pub teasing (avec le gros point d'interrogation pour démarrer la campagne), et maintenant, la Souche se révèle particulièrement opportuniste, réussit à faire parler de lui dans un contexte de tourmente autour des marchés financiers, en « offrant » une nouvelle chanson au titre en parfaite adéquation avec la conjoncture économique. La crise tombe donc bien pour ses petites affaires, c’est même inespéré, je l’imagine bien en train de chercher une idée de lancement du disque avec le staff marketing de la maison de disques depuis six mois, enchaînant les réunions brainstorming, attendant que ça vienne. Et soudain, PAF, la crise éclate, ça tombe bien, on a un morceau qui s’intitule « Parachute doré » sous le coude, il ne faut pas perdre de temps et réagir au quart de tour. C’est la course à l’événement, il faut créer de l’événement, tout est prétexte à événement, le style Morandini fait des émules et fait école dans les maisons de disques. Il doit y avoir plein de petits jean-marc Morandini chez les majors. Les mots « musique », « création », « beau » ne doivent plus avoir cours dans les locaux depuis longtemps.

Et Souchon nous refile son flan en arguant : «Je vous la donne parce que de toute façon plus rien ne marche dans le show-business. Vous savez, on fait des chansons, on les met sur des disques, ça coûte des fortunes, il y a des tas de gens qui travaillent et tout, et personne achète les disques ! ».

Alors pourquoi sortir un album, si personne n’achète de disques ? Quel est l’intérêt ? S’il est logique avec son discours, qu'il aille jusqu'au bout : il devrait aussi offrir son album, comme Prince l’avait fait à ceux qui venaient le voir en concert lors de la sortie de son dernier cd. C’était d’ailleurs une méthode plus honnête et intelligente pour défendre sa musique en période de crise du disque que la vulgaire annonce purement marketing de Souchon.

Allô maman, le bobo Souchon revient.

Ceci dit, le titre a l'air bien :

http://www.bakchich.info/article5420.html

Publicité
Commentaires
F
Opportunisme, c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant sur tous les sites d'infos la mise en ligne de cette chanson. Franchement j'aime beaucoup Souchon, mais là il me déçoit un peu. Et ça m'a fait penser à cette chanteuse qui avait écrit une chanson sur le fameux prétendu SMS de Sarkozy. Jusqu'où vont ils aller pour faire de la promo ?
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité