Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
21 août 2009

Le vrai faux double album d'Indochine "Alice & June"

Dans les faits, "Alice & June" est sorti officiellement le 19 décembre 2005 sous la forme d'un double album (en coffret édition limitée), le premier dans l'histoire d'Indochine. Une version simple est sortie en même temps.
Hors, que se passe-t-il aujourd'hui ?
Malgré le maintien sur le site officiel de l'appellation double album pour "Alice & June", il est impossible de le trouver dans ce format sur le marché (à l'exception du marché de l'occasion), depuis plusieurs années déjà. Soit, le coffret luxueux est sorti en  édition limitée, mais un double album est un double album, pourquoi ne pas le ressortir sous boîtier plastique double ?
La sortie en fanfare de l'objet double à l'époque laisse place en catimini au format simple dans les bacs.
Comment expliquer ce mystère ? Reniement ? Production du double peu rentable pour la maison de disques ? Volonté de jeter aux oubliettes les collaborations inaudibles avec Les Wampas et Aqme, qui ne figurent bien évidemment pas sur la seule version disponible aujourd'hui ?
Imagine-t-on une version simple de "The Wall" ou du double blanc des Beatles ? Ce serait ridicule. Il faut croire que Indochine n'avait pas les épaules assez solides pour assumer un tel pavé dans sa discographie. Cette compression de l'oeuvre sonne comme un désaveu cinglant. A quand le mini-album "Alice & June" ?

Publicité
Commentaires
F
... comme dirait mon frère siamois ;-)
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité