Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
29 mars 2010

Mac Carthysme : get back !

On entend beaucoup parler de Mac Carthysme en ce moment, pour désigner des méthodes consistant à livrer à la vindicte populaire des personnes accusées de ne pas penser comme il faut (de penser donc), entraînant des conséquences sur leur vie professionnelle. Beaucoup de personnes qui se font chier dans la vie pratiquent le Mac Carthysme pour passer le temps, pour se sentir exister, sans que cela les rende plus heureuses pour autant.

Mais quelle est l'origine de cette expression ? Hé bien, figurez-vous que le Mac Carthysme vient de Paul Mac Cartney. Oui, Paul Mac Cartney ! Souvenez-vous de la prise de bec légendaire entre lui et George Harrison lors des séances catastrophiques du film "Let it be". Excédé par les réflexions de Mac Cartney sur son jeu de guitare, Harrison lui lâcha un glacial : "Je jouerai tout ce que tu veux, même si ça veut dire ne rien jouer. Mais arrête de me faire chier !". Mac Cartney était devenu un donneur d'ordres aux yeux des autres membre, le type qui décidait de tout, qui se prenait pour le chef des Beatles :

http://www.youtube.com/watch?v=D7t_YlUl1PI

Cette "dictature" au sein du processus de création ("continue à jouer comme ça et je te vire, et pas la peine d'aller pleurer dans les jupes de John et Ringo !") est devenue au sens large la dictature de la bien-pensance, des ragots, de l'ennui : le Mac Carthysme d'aujourd'hui ("continue à me refiler des ulcères par le simple fait que tu existes sans me cirer les pompes et je te vire, et pas la peine d'aller pleurer dans les jupes de... heu... de ta mère !").

Demain je vous expliquerai comment le mouvement humaniste de Patrick Sébastien, le Dard, est à l'origine du nouveau Darwinisme.

 

.

Publicité
Commentaires
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité