Compilations années 80
Pourquoi nous impose-t-on sempiternellement un Rubik's cube pour incarner la quintessence des années 80 à chaque fois que sort une compilation de cette époque ? Et quel rapport avec la musique ? Au moins, pour les compil' des années 50, on a souvent droit sur la pochette au mythique micro Shure 55sh-II, un magnifique Juke-Box en bois orne la plupart des compilations des tubes des années 60, et des vans de hippies illustrent beaucoup de CD évoquant les années 70. Bref, il y a toujours un lien évident avec la musique, avec un symbole fort, politique ou social, des périodes concernées.
Alors pourquoi toujours réduire les années 80 à une imagerie kitch et laide ? A quelque chose de "superficiel et léger", pour citer Michel Berger. Comment, après tout ça, défendre la crédibilité de la musique de cette décennie maudite à cause des soixante-huitards aujourd'hui à la tête des médias et des multinationales du disque et qui ont toujours vomi cette période, n'y retrouvant pas le génie et la grandeur des artistes "sérieux" de leurs vertes années (Led Zep', Who, Hendrix, etc.) dont ils ont la nostalgie. Du coup, ces types là ont décrété que la musique des années 80 était la musique de la honte, un truc pas sérieux, un bibelot artificiel, un Rubik's cube. Et oui, si on ne fait pas attention, les raccourcis sont rapides dans les esprits idiots ou mal intentionnés. Pourtant, en y réfléchissant un peu, il pouvait y avoir d'autres choses tout aussi représentatives des années 80 qu'un Rubik's cube : un CD, un magnetoscope (pour évoquer l'âge d'or des clips), un walk-man, une fusée, un mur de Berlin en ruine, etc...
Mais non, musicalement, les années 80 dégagent autant de saveur qu'une partie de Rubik's cube, un truc "sympa" mais pas bien "sérieux", si l'on en croit les rayons des supermarchés.
Dans ce cas, ils pouvaient encore trouver plus con : la culotte de Madonna par exemple.