Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rayon cd
7 juin 2008

BOBOROSIE

J'écoute en boucle depuis quelques jours le premier album de Cocorosie, La maison de mon rêve. J'avais découvert ce duo sur une chaîne belge à l'époque, avec l'envie immédiate de me procurer leur disque.

Comme le Velvet Underground dans les années 60, je pense que cet album amène quelque chose de révolutionnaire dans le rock. Le côté crade, bricolé, agaçant parfois mais finalement captivant et émouvant s'inscrit dans le même ordre des choses de la vie en rock.

Les deux soeurs ont déjà le mérite de déclasser la "Sea song" de Robert Wyatt au deuxième rang de la chanson la plus triste du monde puisque "Candy Land" supplante en infinie mélancolie l'ouverture mythique de l'album Rock Bottom.

La maison de mon rêve pourrait tourner au cauchemar rapidement si l'on perçait le voile onirique que les Cocorosie tendent sur leurs compositions pour atténuer la souffrance palpable dans ces ambiances d'Apocalypse now à la campagne. Comme on joue de la musique pour couvrir les cris des personnes torturées et agonisantes en temps de guerre, Cocorosie répand ses litanies spectrales sur le brouhaha incompréhensible de la vie. 

Puis un deuxième album est sorti, avec la présence d'un rappeur français, Spleen (découvert par Les Inrockuptibles), pour enlever tout le spleen dont sont capables, seules, les deux inconsolables. C'est à ce moment que la presse française "branchée" s'est emparée du phénomène Cocorosie.

Un troisième album a vu le jour en 2007, avec un titre offert sur le CD sampler vendu avec Les Inrockuptibles, la lumière du jour les a tuées, sous les yeux de Pierre & Gilles.

 

Publicité
Commentaires
B
Bienvenue sur le blog le plus triste du monde !
P
je suis arrivé ici en écoutant sea song de de robert wyatt
Au rayon cd
Publicité
Archives
Publicité