La crise de la promo
Alors ça ne se fait peut-être pas, mais je ne peux pas me retenir de révéler ici le contenu d'un mail d'EMI reçu aujourd'hui pour la promo de l'un de leurs chanteurs. Voici le texte tel que je l'ai reçu, avec les fautes d'orthographe :
Youssoupha vient de sortir son album « Sur les chemins du retour », disque aux
discours politique et réfléchie, avec un réel parti pris et un angle bien défini
sur les problèmes identitaires français.
Par décence, je ne nommerai pas l'auteur de cette phrase, salarié d'EMI. Mais quand on veut vendre un "produit", je pense qu'il faut soigner la présentation. Pour donner envie d'écouter un disque, on peut aussi parler musique accessoirement.
Je ne ferai pas un raccourci facile avec la crise du disque mais il faudrait qu'ils se reprennent sérieusement dans les majors. Et qu'ils se souviennent qu'à la source leur métier privilégiait l'artistique (désolé pour le gros mot) sur les concepts vaseux clefs en main.