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Au rayon cd
31 mars 2008

Crise du disque ?

La crise du disque est un serpent de mer qui ressort régulièrement depuis 40 ans, comme les grèves SNCF. Le disque n'est pas mort et la SNCF non plus, malheureusement (le malheureusement s'applique à la SNCF, bien sûr, tous les honnêtes citoyens avaient compris). C'est aussi la crise au PSG depuis 30 ans et il paraît en pleine forme, et insultant en plus (comme tout ce qui est en crise finalement).

Brassens parlait de crise du disque dans les années 70. La copie sur K7 vierges angoissait déjà les artistes et les maisons de disques.

On consacrait des dossiers de fond à la crise du disque dans la presse des années 80.

On a encore brandi le spectre du "danger" avec l'arrivée du CD-R dans les années 90.

La crise, s'il y en a une, est une crise de foie : on a trop engraissé ce milieu du disque avec tous les bénéfices tirés des ventes, des droits d'auteur, des concerts, des produits dérivés, que sais-je. Le business, jamais repu, a voulu augmenter ses profits dans la logique aliénante du "toujours plus" de la société de consommation (plus de salaire pour les salariés des majors, plus de train de vie de prince pour les "artistes", plus de budget promo pour plus informer le plus "grand public" de la sortie de son nouveau produit plus marketing), sauf dans la musique et le développement de vrais talents. Le plus est donc égal à un moins, et plus il y a de plus, plus il y a de moins.

Et la baisse du pouvoir d'achat du bon peuple depuis l'arrivée de l'euro ne facilite pas les affaires.   

Le danger, pour l'industrie du disque, c'est par exemple le "Dangerous" de M.Pokora qui nous vend donc, sans le moindre scrupule, ni plus ni moins qu'une sous-copie de Justin Timberlake. Acheter M.Pokora, c'est acheter un vêtement de contrefaçon, au même prix que l'original. Déjà le titre de l'album est tout un programme : MP3. Oui, le son qui, en l'occurence, abîme la musique.

La crise de foie vire à la crise d'identité mais pas à la crise de conscience visiblement.

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
F
Effectivement l'industrie du disque a raté le virage du numérique, c'est une évidence. Et puis, si le pouvoir d'achat a certainement baissé, il faut voir que de nouveaux loisirs ont émergé et rogné sur les parts de marché du disque : DVD, jeux vidéos, abonnements internet et mobiles, quasi inexistants il y a 10 ans, on ne peut pas tout avoir non plus...
Au rayon cd
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